DIALOGUE DE SOURD
Publication : janvier 2019
Média : magazine Slowly Veggie
Illustration : Sacha Terroy
Quand une milléniale essaie de convaincre son paternel
qu’un peu moins de viande dans son assiette
ferait le plus grand bien à la terre entière…
Veille de week-end. Je suis au bureau lorsque je reçois la newsletter de qqf.fr*. L’infographie du jour ? « La viande de la discorde ». Une étude rondement menée sur les dégâts provoqués par l’élevage intensif. Pensée immédiate pour mon père dont le budget viande hebdomadaire dépasse celui de mon budget courses mensuel. Véridique. Clic droit, copier le lien, coller. Je lui transfère l’info illico presto. Objet du mail : smiley clin d’oeil.
Mauvaise foi, quand tu nous tiens
Quelques jours plus tard, repas dominical chez mes parents. Le combo rosbif + gratin de pommes de terre supplément crème supplément gruyère trône au centre de la table, comme souvent le dimanche. La tentation est trop grande, je demande : « Au fait papa, tu as reçu mon dernier mail ? » Il sert le vin, mine de rien. Évidemment, j’insiste. « Ah ouais, ton truc de végane, là ? J’ai toujours mangé de la viande à chaque repas, ce n’est pas à 50 ans que je vais changer mes habitudes. Et puis de toute façon, moi, j’aime la viande, donc j’en mange. Point barre », rétorque-t-il en mastiquant son bout de barbaque. « FAUX ! », je rêve de crier. « Papi et mamie étaient loin de manger de la viande à tous les repas ! D’ailleurs, depuis la Seconde Guerre mondiale, la consommation d’aliments carnés est passée d’occasionnelle à excessive (même si, hourra, elle a reculé de 12 % en dix ans d’après une récente étude**). Résultat, on détruit des millions d’hectares de forêts pour planter des tonnes de soja arrosé au glyphosate pour nourrir les bêtes qui se retrouvent dans nos assiettes. Miam ! De la viande aux jus de pesticides, ça donne envie, hein ? »
Défaite de famille
En réalité, aucun de ces arguments n’est sorti de ma bouche. Deux revolvers se sont dessinés dans mes pupilles mais personne n’y a prêté attention puisque tout le monde se pâmait face à la tendreté de sa tranche. Je les ai regardés un par un se délecter, et je me suis presque sentie coupable de non-assistance à personne en danger. Note pour plus tard : penser à participer à un coaching de rhétorique avant le prochain repas de famille !
* www.qqf.fr est un site d’information spécialisé dans les enjeux climatiques, écologiques et sociaux.
**Étude intitulée « Les nouvelles générations transforment la consommation de viande », réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et publiée en septembre 2018.
Quand une milléniale essaie de convaincre son paternel qu’un peu moins de viande dans son assiette ferait le plus grand bien à la terre entière…