DANS LE NOIR, RENDEZ-VOUS AVEC L’INVISIBLE

Publication : juillet 2020
Média : Écotable
Illustration : Maëva Terroy

Dans ce restaurant plongé dans le noir,
ne pas deviner ce que l’on déguste importe peu.
L’exercice consiste plutôt à se laisser guider par ses ressentis,
comme le font d’instincts les non-voyants au service du restaurant.

Manger  dans le  noir le  plus  total…  L’expérience a  de  quoi surprendre.  La  carafe  d’eau, les  couverts et la corbeille de pain sont bien disposés sur la table, comme dans n’importe quel  restaurant français. Mais c’est à « tâtons » que le client les découvre, privés de la vue le temps  du repas. Le concept innovant de cet établissement à  fait le tour du monde. Un restaurant  plongé  dans  l’obscurité  parfaite,  cela  attise  son  lot  de  curiosités.  Pourtant,  derrière  cette  expérience sensorielle se cachent des ambitions profondes : celle de sensibiliser au handicap,  d’être acteurs d’une consommation juste et durable et de reconnecter le monde à l’essentiel. 

« L’idée était d’ouvrir un lieu où l’on pourrait sensibiliser les gens à la différence de manière  conviviale,  explique  Camille  Léveillé,  directrice  de  la  société.  L’un  des fondateurs,  Didier  Roche, est aveugle de naissance et dirige plusieurs entreprises. Une partie de notre équipe est  atteinte d’une cécité prononcée voir absolue et c’est pourtant elle qui s’occupe du service en  salle. En ouvrant le restaurant Dans le Noir ? il y a 15 ans, nous souhaitions montrer que les  personnes  en  situation  de  handicap  étaient  des  personnes  comme  les  autres.  Capables  d’entreprendre, de travailler, d’avoir une vie ordinaire ».

Le fil d’Ariane du restaurant ? L’engagement. Social d’abord, puis écologique par la force des  choses.  « Quand vous êtes dans le noir, vous ne voyez pas ce que vous mangez, ni ce que vous  sentez, ni ce que vous touchez. Il n’y a pas de packaging, pas de couleur, pas d’esthétisme.  Toute votre concentration se focalise sur l’essentiel, sur l’acte que vous êtes en train de faire :  manger, sentir, boire… », ajoute Camille Léveillé. Impossible de dissimuler un plat fade avec une décoration ostentatoire, les assiettes se doivent d’être savoureuses, composées de produits  bruts de première qualité. C’est la raison pour laquelle Dans le noir participe au projet de la  Ferme de l’Envol, en Essonne. Une initiative agricole inspirée de la permaculture dans une  logique  d’économie  circulaire  et  dont  l’objectif  est  de  devenir  la  plus  grande  parcelle  de  maraîchage responsable en France.

Dans ce restaurant plongé dans le noir, ne pas deviner ce que l’on déguste importe peu. L’exercice consiste plutôt à se laisser guider par ses ressentis, comme le font d’instincts les non-voyants au service du restaurant.