BERLIN GREEN
Publication : septembre 2018
Média : magazine Slowly Veggie
Photos : Tiphaine Birotheau
Kreuzberg, Neukölln, Friedrichshain…
Embarquement immédiat vers ces trois
quartiers berlinois branchés, classés au rang
de paradis pour tous les végés !
Connue pour son atmosphère dark et alternative où la techno joue les libératrices, la capitale allemande figure aussi sur le podium des villes les plus vegan friendly au monde. Enchaîner les DJ sets pointusjusqu’au petit matin puis recharger les batteries grâce à un combo jus d’herbes + energy ball avant de se rendre à un cours de yoga, ça vous semble fou ? Pas à Berlin ! Les Allemands ont toujours eu une longueur d’avance en matière de slow life. Pour réellement palper l’essence de cette ville faite de blocs tagués – héritage d’un passé punk assumé – et de bâtiments désaffectés réhabilités, il faut oser pousser des portes au look parfois hostile. Ici, des hangars défraîchis, des squats miteux et des friches industrielles ont été transformés en cafés, musées, théâtres, bibliothèques ou potagers urbains communautaires, décorés de guirlandes lumineuses et meublés de cagettes, de tables XXL et de bancs de récup’ customisés.
L’eldorado des véganes
En véritable veggie town digne de ce nom, la ville regorge de tables végés et même véganes (près de 70 % des restaurants berlinois sont vegan friendly) et de petites boutiques indépendantes estampillées « locales » et « cruelty-free ». Il faut dire qu’éthiques sociale et environnementale sont des valeurs essentielles pour la plupart des locaux. La preuve dans les bars et restaurants, où les pailles en plastique ont disparu au profit de leur version en verre. Sans parler des boutiques d’upcycling qui ouvrent un peu partout, ni de cette toute dernière tendance en vogue qui consiste à adopter un mode de vie minimaliste, contre-pied de la société de consommation actuelle. Même le loueur de vélos le moins cher de Berlin récupère les deux-roues cassés, les répare et reverse une partie de l’argent à une association qui vient en aide aux réfugiés ! Qui dit mieux ?
Adresses « coup de cœur »
Goodies Deli
THE place to be pour siroter un smoothie dopé aux superfruits ou savourer le meilleur cheese-cake végane de la capitale ! L’une des fondatrices des lieux est spécialiste en clean eating, cette tendance alimentaire qui consiste à manger le plus naturellement et sainement possible. Dans la vitrine, tout donne envie… sans culpabilité à la clé !
Brammibal’s donuts
Encore un coffee-shop 100 % végane, avec cette fois-ci pour spécialité le donut ! Moelleux, pas trop gras, aéré… Il y en a pour tous les goûts, des plus farfelus – mûre-whisky ou avocat coco – aux plus gourmands – cannelle, pêche-amande ou chocolat-menthe poivrée ! Idéal pour une pause face au Landwehrkanal, à l’ombre des arbres.
Loveco
« La mode ne devrait pas être seulement fun pour ceux qui la portent », un mantra engagé scandé par la boutique de mode et d’accessoires véganes la plus populaire de Berlin. Basiques, streetwear, coupes originales… Toutes les pièces mises en rayon proviennent de marques éthiques à tous les niveaux et se distinguent par leur qualité. Quant aux discours des vendeuses, qui prônent un mode de vie minimaliste, il est aux antipodes de celui de la fast fashion. Un vrai coup de coeur !
Vöner
À Berlin, même la junk food se végétalise ! La preuve avec cette adresse au look dépouillé spécialisée en kebabs véganes. Au menu : un pain crousti-moelleux recouvert d’une sauce maison au tahini et garni de légumes croquants et de seitan grillé – sur broche s’il vous plaît ! Seul hic, l’odeur de friture qui vous poursuit toute la journée. Un conseil, optez pour la version take-away !
Lulu Guldsmeden hotel
Éco-hôtel atypique décoré avec goût. Les chambres sont cosy, les produits de cosmétique mis à disposition des clients sont 100 % naturels et l’établissement dispose même d’un service de location de vélos vintage à la journée. Un excellent rapport qualité-prix.
Kaffe Ingwer
Tendez bien l’oreille, il paraîtrait que c’est ici que l’on trouve le meilleur croissant de Berlin. Et vous savez quoi ? Il est végane ! Situé dans le quartier de Friedrichshain, ce coffee shop à la déco industrielle possède une petite terrasse en plein soleil parfaite pour les beaux jours.Les vegan latte et les smoothies y sont divins, tout comme les bowls, les sandwichs et le brownie, à tomber !
Infos pratiques
Y aller : vols EasyJet au départ de Bastia, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris ou Toulouse, à partir de 60 € A/R. Vous pouvez aussi vous y rendre en train ou en bus.
Se renseigner : www.germany.travel et www.visitberlin.de
Kreuzberg, Neukölln, Friedrichshain… Embarquement immédiat vers ces trois quartiers berlinois branchés, classés au rang de paradis pour tous les végés !